Rentier immobilier, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’immobilier attire de plus en plus les investisseurs. Pourquoi ? Parce que c’est un placement lucratif et sécurisé. À part le fait qu’il permet de se constituer un patrimoine, les loyers perçus peuvent combler les mensualités. Mais quels sont les intérêts de devenir rentier immobilier ?

Rentier immobilier : c’est quoi au juste ?

Un rentier immobilier est une personne qui peut vivre des revenus issus des investissements immobiliers. Cependant, il est très important de bien choisir le bien immobilier en question pour optimiser sa rentabilité. Avec le taux de crédit qui est relativement bas, il est vivement conseillé de souscrire un prêt dès maintenant pour acquérir un immobilier dans les meilleurs délais sans pour autant se précipiter. L’avantage ? Vous pouvez mettre de côté de l’argent à chaque fin du mois si vous dégagez un cashflow (différence entre le loyer perçu, la mensualité et les autres charges). Ainsi, pour réussir en tant que rentier, il est primordial de chercher un immobilier facile à louer que ce soit en termes de localisation, de confort, de qualité, etc.

Quels sont les différents types d’immobiliers ?

Pour retirer des revenus supplémentaires et pour investir dans l’immobilier, vous avez tout un éventail de choix. On distingue particulièrement :

  • l’immobilier à usage locatif : acquisition d’un studio, d’un appartement…
  • la location saisonnière : qui est destinée à être louée pendant un délai limité. Vous pouvez louer votre résidence principale ou secondaire
  • l’immobilier touristique et la location pour étudiant
  • les parkings pour des revenus réguliers sans dépenses extra
  • le SCPI : vous pouvez tenir des parts d’une ou de plusieurs SCPI et diversifier votre placement

Il est cependant à noter que la location meublée est plus rentable que la location nue. Donc, autant que possible, optez pour cette solution pour booster vos revenus.

Quels sont les avantages d’être rentier immobilier ?

Le plus grand avantage d’avoir une rente immobilière, c’est certainement la liberté et indépendance financière. En effet, grâce à ce placement, le propriétaire encaissera des loyers régulièrement qui peuvent couvrir les mensualités et les charges locatives tout en générant des cashflows, c’est-à-dire r des revenus supplémentaires sans travailler, en utilisant l’argent de la banque ou des organismes financiers. Ensuite, le risque est réduit, même si vous n’avez pas de bonnes connaissances dans le secteur, ce qui n’est pas le cas de la Bourse. En bref, c’est de loin l’investissement le plus sécurisé. De même, pour l’achat d’un immobilier, l’obtention d’un crédit est plus facile et le taux est très bas. Enfin, le patrimoine vous appartient et la valeur peut augmenter chaque année. Il peut donc engendrer des plus values plus tard si vous décidez de le vendre.