Pourquoi est-il important de réduire ses impôts ?

Lorsqu’il s’agit d’investissement, il est très important de trouver les meilleures stratégies pour optimiser la rentabilité du projet. Aujourd’hui, grâce aux programmes de défiscalisation, il est tout à fait possible de réduire ses impôts et donc d’augmenter le montant des revenus perçus.

La défiscalisation : c’est quoi au juste ?

La défiscalisation est une politique qui permet aux contribuables de payer moins d’impôts en 2018. Elle peut concerner tous les résidents français qui paient des impôts sur le revenu. Cependant, le dispositif doit être choisi selon ses revenus et son statut. La défiscalisation sur les investissements peut concerner :

  • les investissements dans la pierre : les dispositifs sont nombreux et offrent des fiscalités très avantageuses. Ainsi, le contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs grâce à la loi Pinel, à la location Meublée Professionnelle ou LMP, à la location Meublée Non Professionnelle ou LMNP (le Statut LMNP est un bon moyen de payer moins d’impôts), à la loi Censi-Bouvard, à la loi Monuments Historiques ou à la loi Malraux
  • et les placements financiers : certains placements permettent de bénéficier d’un allègement d’impôt tels que l’assurance-vie, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ou FCPI ou les Produits d’Épargne Retraite Populaire ou PERP

Quels sont les autres moyens de réduire ses impôts ?

Vous pouvez aussi réduire vos impôts de façon légale grâce à quelques astuces. De nos jours, plusieurs éléments peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôt :

  • les frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans
  • les dépenses pour l’hébergement d’une personne dépendante
  • les dépenses liées à l’adaptation d’un logement aux personnes dépendantes
  • les indemnités de départ en retraite non volontaire
  • l’amélioration de l’isolation de son logement, etc.

En outre, faire un don à une association ou à un organisme qui a une mission d’intérêt général vous ouvre droit à un crédit d’impôt, sous certaines conditions.

Quels sont les avantages de la défiscalisation ?

Qui ne rêve pas de réduire ses impôts ? En effet, la réduction d’impôt permet aux contribuables de se constituer un patrimoine immobilier sans investir toute son épargne dans le projet. Grâce à un emprunt bancaire par exemple, il peut financer l’achat d’un immobilier, et les intérêts et les travaux de réparation seront exonérés. Il est donc possible d’acquérir un logement à un tarif plus attractif grâce à la défiscalisation. Et surtout, l’investissement sera plus rentable en se basant sur un calcul sur le long terme.

C’est également un bon moyen pour percevoir des revenus complémentaires. En payant moins d’impôt, vous pouvez booster votre épargne. Un autre exemple, le contrat d’assurance-vie. Les versements sont exonérés d’impôt, ce qui augmente la capacité d’investissement du contribuable.